Un gestionnaire de mots de passe permet de stocker vos mots de passe dans une base de données chiffrée directement sur votre poste ou sur le cloud.
Ces gestionnaire permettent également de générer des mots de passe complexes du type « #3Q7FzXb&ux%iza » qui sont très difficiles à déchiffrer.
Vous n’aurez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe dit maître qui vous permettra de déverrouiller votre gestionnaire. Ce compte peut être sécurisé dans le cas d’utilisation d’un serveur avec votre compte d’utilisateur réseau.
Au-delà de gérer vos mots de passe, l’objectif principal est la sécurité.
Ce type de logiciel vous permet de créer un mot de passe complexe pour chaque compte et, par conséquent, de compliquer le piratage de plusieurs comptes. Si un site ou une application sont attaqués, un seul mot de passe devra être changé mais vos autres comptes resteront sécurisés.
Petit plus : la majorité de ces gestionnaires de mots de passe remplissent automatiquement les champs de connexion de vos sites en un clic.
Gratuit ou payant ? Local ou cloud ?
Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe en 2021. Vous utiliserez KeePass si vous suivez les recommandations de la CNIL et l’ANSSI.
Vous pourrez également utiliser 1Password ou Dashlane qui sont les plus connus.
De notre côté, chez Berry Buro, nous utilisons notre coup de coeur : Bitwarden.